
IHEAL MOEA
Délégation française de l'Université Sorbonne Nouvelle-IHEAL à la simulation de l'Organisation des Etats Américains

Présentation générale du projet
Chaque année le département des relations extérieures de l'Organisation des Etats Américains (OEA) basé à Washington D.C, organise une simulation de l'Assemblée Générale de l'OEA. La prochaine se déroulera au Pérou à Arequipa, du 22 au 25 juillet 2014, lors de laquelle la délégation de l'IHEAL Paris 3 - Sorbonne Nouvelle représentera la République coopérative du Guyana.
Déroulement
Cette simulation rassemble des délégations d'universités de tout le continent américain. Elle se déroule comme un véritable sommet de l'OEA. Il s'agit de résoudre une crise fictive pour laquelle les principaux aspects du conflit sont abordés, aboutissant au vote de résolutions diplomatiques. Chaque délégation représente ainsi les intérêts d'un pays membre de l'OEA dans chacun des cinq Commissions : Commission Générale, Comimission juridique et politique, Commission de sécurité hémisphérique, Commission de gestion des sommets interaméricains, participation de la société civile et conseil interaméricain pour le développement intégral, et enfin la Comimission administrative et budgétaire.
Pour ce MOEA 2014 à Arequipa, les thèmes des cinq Commissions seront les suivants :
- Commission Générale : Etablissement de mécanismes qui encouragent la participation et le leadership politique des femmes dans l'hémisphère.
- Première Commission : Gouvernabilité democratique par le renforcement des gouvernements locaux au sein des Etats.
- Deuxième Commission : Développement de stratégies de prévention, réponse et gestion de crise face aux menaces bioterroristes dans les Amériques.
- Troisième Commission : Gestion intégrée des ressources hydriques comme élément de promotion du développement dans les Amériques.
- Quatrième Commission : Mécanismes pour diminuer la brèche entre les revenus et les dépenses de l'OEA pour couvrir les frais de contingence de l'Organisation et projets prioritaires dans l'hémisphère.
Objectifs
La participation au MOEA est une expérience stimulante tant sur le plan intellectuel, académique que social.
L'expérience professionnelle:
-
Connaissance du langage et du jeu diplomatique au travers des codes et procédures des institutions internationales.
-
Aptitude à la négociation, rédaction de discours et de résolution diplomatiques.
-
Stratégie de communication pour la recherche de financement (constitution de dossier, création de partenariats avec des entreprises et institutions publiques).
-
​Constitution d'une équipe de travail, développement de compétences organisationnelle et de leadership.
Compétences académiques:
-
Organisation de formations en partenariat avec des experts et des professeurs spécialisés, ouvertes à tous les étudiants désireux d'élargir leurs connaissances dans le domaine des relations internationales.
-
Formations spécialisées sur l'Amérique Latine, l'intégration régionale.
-
Développement de capacités d'expression orale, corporelle et d'argumentation dans le cadre de débats diplomatiques en langue étrangère. Intervention de comédiens et de professeurs.
-
Application dans la pratique, de connaissances acquises à l'université en droit, science politique et économie, sur des thématiques contemporaines et des enjeux précis.
Développement de réseaux sociaux:
-
Rencontre avec des experts de l'OEA, des ambassadeurs et des diplomates lors de la préparation en France et lors du MOEA au Paraguay
-
Renforcement de la coopération entre les universités latino-américaines et la Sorbonne Nouvelle Paris 3 ou toute autre université intéressée par le projet.
-
Interaction culturelle, débats et discussions formelles et informelles avec des étudiants de toutes les Amériques lors du MOEA.