top of page

Carnet de bord

 

Lundi 21 juillet,

 

La délégation française de l’IHEAL qui représente la République coopérative de Guyana a la plaisir de vous annoncer son arrivée dans la « ciudad blanca Â» d’Arequipa, au sud du Pérou. Durant la matinée, nous avons travaillé par binômes afin de rédiger les discours de présentation de nos commissions respectives. Après un déjeuner dans un restaurant traditionnel, nous sommes allés saluer l’Alliance française, avant de nous réunir pour mettre au point une stratégie commune, et pour détailler le programme de la semaine. Ce soir, nous sommes conviés au cocktail de bienvenue organisé par la délégation des Bahamas, qui aura lieu dans un des salons de la municipalité. Nous y rencontrerons les trente-trois autres délégations participant au MOEA 2014. Les négociations sont ouvertes…

 

 

 

Mardi 22 juillet, 

 

 

Aujourd'hui, cérémonie d'ouverture du XXXIIème Modèle inter-universitaire de l'OEA avec plus de 400 participants venant de 14 pays membres de l'OEA, Nelly Robinson, responsable de l'organisation du MOEA, a ouvert l'événement. Nous avons eu l'honneur d'écouter les discours du Recteur de l'Université Católica San Pablo (German Chavez Contreras), celui du Représentant du Pérou à l'OEA (Juan Jimenez Mayor) ainsi que celui du Secrétaire Général de l'OEA (Hugo de Zela Martinez). Le président du Modèle 2014 puis son Secrétaire Général se sont ensuite présentés à nous et ont fait voter les normes de procédure aux chefs de délégation. Une fois la première session levée, les autorités locales nous ont invitées à un cocktail où la gastronomie péruvienne s'est mêlée aux danses folkloriques traditionnelles, le tout dans la bonne humeur sans pour autant oublier le jeu diplomatique que l'incroyable logistique déployée ne peut nous faire oublier : garde du corps, navette, secrétaire attitrée, réceptions officielles...etc.

 

 

 

Mercredi 23 juillet,

 

En ce mercredi 23 juillet, chaque Commission s'est réunie dans une salle de travail spéciale pour ouvrir la première session de leur Commission respective. Les autorités (Président et Secrétaire) de chaque Commission se sont présentées, ont mis au point les instructions quant au procédé des sessions, ont introduit les experts attitrés à chaque thème puis ont invité chaque délégué à un discours d'1 minute maximum présentant de manière brève et concise la position de son pays ainsi qu'un axe de travail possible quant au thème de sa Commission. Ces discours ont été suivis d'une ""lluvia de idea" ("brain  storming") afin de dégager entre 4 et 6 axes de travail, autours desquels se sont formés pendant 2 jours des groupes de travail. Chaque délégué a du s'intégrer à un groupe de travail, toujours différent de celui choisi par son co-délégué. 

Le reste de la journée a été dédié à l'élaboration dans chaque groupe de travail d'une résolution sur le thème choisi, proposant entre 4 et 6 axes novateurs.

 

 

 

Jeudi 24 juillet,

 

Dès 9h du matin, les groupes de travail constitués la veille se sont réunis à nouveau afin de terminer leur résolution qu'ils doivent présenter à leurs autorités avant les coups de midi. Les pauses cafés ainsi que le déjeuner du midi ont permis les dernières négociations afin de recueillir des soutiens pour les prochains débats puis votes des résolutions.

Durant l'après midi, chaque Commission vote les résolutions élaborées par chaque groupe de travail. Les délégués le voulant peuvent intervenir et proposer des enmiendas, c'est-à-dire des modifications sensibles des termes utilisés dans la résolutions. Des discours en faveur ou contre une résolution peuvent être prononcés dans certains cas. 

Suite au vote des résolutions vient le vote des futurs autorités du MOEA 2015. Chaque Commission a élu son président et son Secrétaire, excepté la Commission générale qui n'a du désigner que son vice-président, le reste devant être élu publiquement lors de la Cérémonie de clôture, le lendemain. Dans la Commission générale également a été présentée, débattue puis votée la résolution élaborée par le Groupe Spécial de Travail, travaillant parrallèlemement aux 5 Commission du MOEA.

 

 

 

Vendredi 25 juillet,

 

Voici venu le dernier jour du MOEA 2014. C'est avec émotion que se réunit une dernière fois les chefs de délégation autours de la "mesa principal" afin de voter au nom de leur délégation les résolutions élaborées dans chaque Commission au cours des deux derniers jours. Toutes les résolutions sans exception ont été approuvées à la majorité par l'Assemblée générale du MOEA. Puis l'ordre est passé à l'élection du futur Président et Secrétaire Général du MOEA 2015. Suite à une concurrence rude, c'est la représentante nicaraguayenne du Guatemala qui a été élue Secrétaire Générale, ainsi que la représentante péruvienne de la Bolivie en tant que Présidente.

Le président 2014 Andrés Delgado ainsi que l'organisatrice de cet événement Nelly Robinson ont clôt ces quatre jours intenses par des remerciements à tous les membres et bénévoles organisateurs de cet événement, des cadeaux de remerciements, une remise de diplômes à tous les participants ainsi que des mots chaleureux de bonne continuation. A ces mots a suivi un déjeuner typique péruvien, animés par des danseurs folkloriques ainsi que des chanteurs locaux. Après quatre jours d'intense travail en groupe, de rencontres enrichissante et de partage, a pris fin le MOEA 2014 à Arequipa, la ville blanche du Pérou.  

© 2023 by Strategic Consulting. Proudly created with Wix.com

bottom of page