
IHEAL MOEA
Délégation française de l'Université Sorbonne Nouvelle-IHEAL à la simulation de l'Organisation des Etats Américains

Formation à la prise de parole en public
En ce froid dimanche de novembre, toute l’équipe s’est réunie pour s’échauffer les cordes vocales sous l’animation passionnée de Philippe Thilges, comédien professionnel.
« Soyez bienveillant avec vous-même et souriez-vous intérieurement » sont les premiers conseils prodigués avant de démarrer l’exercice de base de la présentation de soi à un auditoire.
Tout le monde se prête au jeu, plus ou moins nerveusement, mais toujours dans la bonne humeur, et sous la direction attentive du professeur, qui prend le temps de nous conseiller chacun notre tour. Viennent ensuite les exercices de respiration en binômes, où les éclats de rire fusent, et où nous constatons qu’il n’est pas aisé de trouver son souffle, ni de coordonner discours et respiration.
Après un rapide retour au calme (sustenté d'un jus de fruit), nous expérimentons des exercices de diction, et tous nous « Choisissons ces saucisses aux choux » pour que nous « (…) sachions saisir ces anchois séchés ».
Pour finir en beauté, notre « coach » nous a réservé la lecture d’un extrait du Paris incendié de Victor Hugo, sélectionné dans le poignant recueil de poèmes L’année terrible.
Puisant ainsi dans nos tripes, nous mettons en pratique les exercices vus lors de la séance, et chacun s’approprie les mots éternels du grand Hugo.
Après toutes ces émotions, les orateurs en herbe se réunissent autour d’un goûter, ravis de l’expérience partagée, et heureux de constater les progrès et la confiance mutuelle que cette expérience nous a apportés.

